50%
Les sociétés adhérentes de l’ASF, filiales de la grande distribution, des constructeurs automobiles et du secteur bancaire, représentent près de 50% de l’encours de l’ensemble des établissements prêteurs
Crédit à la consommation
Un outil de financement régulé au service des ménages
Un crédit à la consommation est une opération qui consiste en un prêt d’argent avec intérêt, pour financer un bien ou un service.
Le crédit est un contrat signé entre deux personnes, le prêteur qui s’engage à mettre une somme d’argent à disposition et l’emprunteur qui s’engage à la rembourser, intérêts et principal.
Gamme de crédits proposés :
chaque catégorie de crédit à la consommation
répond à un besoin spécifique.
Crédit affecté
Mise à disposition des fonds pour l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. Le contrat de crédit et le contrat de vente sont liés, ce qui est une protection pour l’emprunteur utilisé principalement sur le lieu de vente.
Prêt personnel
Crédit non affecté, le client est libre d’utiliser les fonds prêtés à sa convenance délivré directement par un établissement de crédit.
Location avec option d’achat
Mise à disposition d’un bien financé contre paiement de loyers. La levée de l’option d’achat permet de devenir propriétaire du bien, le cas échéant utilisée pour le financement d’automobiles.
Crédit renouvelable
Mise à disposition d’une enveloppe de crédit qui se reconstitue au fil des remboursements associé généralement à une carte de crédit.
Comment le crédit est distribué ?
- soit directement par le prêteur lui-même,
- soit par l’intermédiaire de commerçants sur le lieu de vente.
Le crédit à la consommation : un marché profondément transformé
Structure du marché lourdement modifiée, notamment par les lois Lagarde et Hamon (2010 et 2014).
Percée de nouveaux acteurs moins régulés (FinTech, agrégateurs…).
Défis technologiques et structurels inédits (recours croissant aux canaux de distribution digitaux, dématérialisation des opérations ; évolution des modes de consommation avec glissement du financement de la propriété vers celui de l’usage).
Les actions de l’ASF pour promouvoir le crédit responsable
Pédagogie : participation à la stratégie nationale d’éducation financière, à l’Institut pour l’Education Financière du Public, élaboration de livrets pédagogiques en concertation avec les associations de consommateurs.
Conseil budgétaire : participation au réseau de Points Conseil Budget (expérimentation et Comité de pilotage) qui a débuté en 2016 et en cours de généralisation.
Prévention du surendettement : mise en œuvre active de la charte AFECEI sur la détection et le traitement des clients en situation de fragilité financière. Préconisations relatives au financement affecté à l’installation de panneaux photovoltaïques.