Actualités  |  28 mai 2018

4ème sommet européen sur l’affacturage

Athènes 6-7 mars 2018

Les 6 et 7 mars 2018 s’est tenu à Athènes le quatrième Sommet européen sur l’affacturage et le financement commercial. Exposés et discussions ont alterné sur un large éventail de sujets.

L’ouverture est revenue à Françoise Palle-Guillabert, présidente nouvellement élue d’EU Federation, l’association européenne d’affacturage. Le professeur George Pagoulatos a ensuite proposé une analyse de l’économie grecque faisant ressortir plusieurs signaux de redémarrage dans ce pays encore grevé par un stock de dette publique de 180% et un taux élevé de prêts non performants logés chez les établissements prêteurs.

Magdalena Barczak, responsable du Comité statistiques d’EUF, a partagé les chiffres provisoires de l’industrie de l’affacturage en Europe en 2017 avec le message clé de la croissance continue de l’industrie (+8%), dépassant celui du PIB.

Rudolf Putz de la BERD a évoqué le développement de l’affacturage en Europe de l’Est, dans le Commonwealth of Independent States (CIS – ex républiques soviétiques) et dans les pays du sud et de l’est de la Méditerranée, soulignant comment la Banque peut travailler en partenariat avec l’industrie pour contribuer au développement de ces marchés émergents.

Les présidents des comités techniques d’EUF (Magdalena Barczak, Diego Tavecchia, Magdalena Wessel) ont fait le bilan des actions menées au sein des formations qu’ils animent (juridique, prudentiel statistiques).

Josep Selles, membre du Comité exécutif de FCI, a présenté la plateforme de reverse factoring montée par FCI pour le financement des factures approuvées.

La clôture de cette première journée revenait à Spiros Tsolis, en charge du pôle formation de FCI, présentant l’éventail des offres proposées.

La deuxième journée a été ouverte par une présentation par John Brehcist, coordinateur de travaux au sein d’EUF, de la mise à jour de l’étude juridique d’EUF (environnements juridiques et réglementaires de l’UE à 28 et de cinq autres pays importants (USA, …)), outil clé dans les échanges et la promotion de l’industrie auprès des régulateurs, législateurs et autres parties prenantes de l’Union européenne.

Les praticiens Tom Gevers (Director ABL Structuring, ABN AMRO Commercial Finance) et Roberto Fiorini (CEO Unicredit factoring) ont présenté des études de cas sur des exemples de structuration d’opérations banques / factors conjointes de financement de factures pan-européennes.

Les Fintechs ont ensuite retenu l’attention des participants, avec un panel faisant ressortir les points de compétition et de complémentarité avec la profession, mais aussi posant la question du niveau de réglementation à appliquer à ces nouveaux entrants (approche progressive vs harmonisation immédiate) (Luca Bottone, Credimi, John Brehcist, EUF, Jeff Longhurst, UK finance, Magdalena Wessel, Deutsche Factoring Verband).

Le panel sur l’état de préparation à la nouvelle réglementation sur la protection des données (GDPR) a fait ressortir une disparité de situations, et la persistance de zones d’incertitudes.

Françoise Palle-Guillabert a enfin présidé la dernière table ronde stratégique regroupant un panel d’experts de l’industrie : Richard Carter (CEO Europe & Asia, Bibby Financial Services), Patrick de Villepin (président de BNP Paribas Factor) et Fausto Galmarini (Chairman, Assifact) ont regardé vers l’avenir en intégrant dans leurs échanges ruptures dans le contexte d’intervention des factors, contraintes s’imposant à eux et changements à intégrer pour faire avancer la profession. Plusieurs messages clés ont pu être passés : faire de l’UE un marché domestique, investir pour se différencier, mettre en valeur le bas coût du risque en affacturage, augmenter la coopération dans l’industrie, demander au régulateur européen une réglementation adaptée et harmonisée.

La Conférence a été clôturée par le président de FCI, Çagatay Baydar, qui a remercié les intervenants et le public pour leur participation active.

Retrouvez l’ensemble des présentations faites durant le sommet sur :

Lien numéro 1

Lien numéro 2

AC – 19.03.18

 

Article en PDF
Consulter le document

Partagez cet article