Actualités  |  07 janvier 2022

Vœux du Président pour 2022

Chers adhérents,
Chers lecteurs,

En mon nom personnel, et au nom des membres du Conseil de l’ASF, je suis heureux d’adresser à chacune et chacun d’entre vous nos vœux de bonne et heureuse année 2022.

En 2021, l’activité des métiers de financement spécialisé de l’ASF s’est, malgré le contexte mouvant, significativement redressée. Le crédit à la consommation et le crédit-bail immobilier ont repris un rythme de croissance. L’affacturage, le crédit-bail mobilier et les cautions ont retrouvé, voire dépassé leur niveau d’avant crise. Par ailleurs, le coût du risque est resté à un niveau historiquement faible, et très en deçà des craintes apparues au début de la crise sanitaire. Enfin, les équipes de l’ASF ont fait un formidable travail au service de nos adhérents, et je tiens à les en remercier très chaleureusement.

C’est un bon élan pour 2022, mais la prudence reste de mise. L’année débute dans un contexte international instable, marqué par une nouvelle vague de contaminations.

Au cours des prochains mois, nos enjeux sont nombreux avec la présidence française de l’Union européenne et les échéances électorales nationales. Dans ce contexte, la mobilisation des équipes de l’ASF sera totale.

Les travaux bruxellois sur la transposition de Bâle III et la révision de la directive sur le crédit aux consommateurs seront suivis attentivement. Les nouvelles règles prudentielles européennes seront déterminantes pour les financements spécialisés dont le profil de risque est plus faible. Elles doivent respecter le principe de proportionnalité, et permettre à nos métiers de soutenir la relance de l’économie européenne. L’ASF, forte de l’appui des associations européennes dans lesquelles elle est très active, portera ces messages auprès des interlocuteurs français et européens.
Enfin, nos métiers vont continuer de financer la digitalisation de l’économie et la transition écologique. La reprise de la croissance, massivement soutenue par les pouvoirs publics, devra respecter cette nouvelle donne sociétale et environnementale.

En 2022, vous pouvez compter sur l’ASF pour être encore et toujours à vos côtés dans ces mutations et accompagner la reprise de l’économie.

 

Frédéric Jacob-Peron, Président de l’ASF

Partagez cet article

Actualités, publications, statistiques…

Restez informé


Loading