Actualité Financement du logement

​Le financement du logement - (financement et refinancement immobilier)

  • Convention AERAS et droit à l’oubli

Suite à la dernière extension du champ d’application du droit à l’oubli, une divergence d’interprétation s’est fait jour. Selon l’analyse des ministres, le droit à l’oubli s’applique à tous les crédits dans le champ de la Convention, sans application des seuils prévus par cette dernière. En revanche, les dispositions relatives à la « grille de référence », qui permettent, pour certaines pathologies déclarées, l’accès à une assurance groupe dans des conditions standard ou proches des conditions standard, ne s’appliquent qu’aux crédits immobiliers et professionnels dans les seuils de la convention.
Un décret de février 2017 prévoit que la Commission de suivi Aeras doit rédiger un document d’information à remettre aux candidats emprunteurs sur les modalités d’application du droit à l’oubli (grille de référence notamment). Un arrêté du 10 mai 2017 fixant le contenu de ce document d’information a finalement été publié le 11 mai 2017. Il a été contesté.

  • Plan d’action de la Commission européenne sur les services financiers de détail

La Commission européenne a publié un plan d’action en mars dernier, dans la continuité du livre vert sur les services financiers de détail. A la demande du Conseil, l’ASF a rédigé un projet de position, qui sera repris dans un courrier à adresser à la Commission européenne. L’ASF ne partage pas le constat selon lequel la concurrence sur le marché du crédit européen est insuffisante et est également opposée à toute standardisation des règles d’analyse de la solvabilité.

  • Et aussi …

– Directive relative à la distribution d’assurance (IDD)
– Assurance emprunteur
– Preuve de la consultation FICP
– Travaux relatifs au blanchiment
– Travaux du CCSF
– …

12/09/2017