Actualité Crédit conso

Crédit à la consommation

  • Rapport de la Cour des comptes sur les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement

Le rapport de la Cour des comptes sur les politiques publiques en faveur de l’inclusion bancaire et de la prévention du surendettement a été publié le 18 juillet. La Cour relève que le cadre législatif des politiques publiques d’inclusion bancaire est de plus en plus abouti mais que l’articulation entre les différents dispositifs doit être améliorée. Elle note également que si des évolutions législatives ont permis de faire reculer le nombre de dossiers de surendettement, elles ne sont pas suffisantes pour prévenir « le crédit de trop ». Pour la Cour des comptes, l’existence d’un fichier d’alerte partagé permettant de connaître avec certitude la réalité de l’endettement d’un emprunteur potentiel constituerait une avancée certaine dans la prévention du surendettement, même si le périmètre d’un tel fichier devrait être recentré, afin de respecter les exigences exprimées par le Conseil constitutionnel.
Sur ce point, le rapport de la Commission des finances du Sénat, commanditaire du rapport de la Cour des comptes, a exprimé des doutes quant à la portée opérationnelle du fichier positif. Il considère qu’un tel fichier ne répond pas au problème de proportionnalité et souligne que la question de l’identifiant n’est pas résolue.

  • Transposition de la directive sur la distribution d’assurance (DDA)

Les travaux de transposition de la directive sur la distribution d’assurance se poursuivent avec l’analyse du projet d’ordonnance de transposition.
Plusieurs actes délégués sont en cours de finalisation par la Commission européenne. Les établissements distribuant du crédit à la consommation sont concernés par celui consacré à la gouvernance des produits, qui prendra la forme d’un règlement délégué.

12/09/2017